Comportement du chihuahua

Le chihuahua, 5 façons de dire « je t’aime »

les traits comportementaux du chihuahua
le comportement du chihuahua

Maman et ses deux bébés, trois petits chihuahua, trois petites expressions différentes !

Si certains signes parlants ne nous échappes pas le comportement du mini chihuahua peut être parfois méconnu.

Nous montrons à ce petit chien chihuahua que nous l’aimons de bien des façons. Cependant ce petit compagnon à quatre pattes à lui aussi de belles façons bien à lui de nous renvoyer le même message d’affection !

Le chihuahua aime regarder son maître avec un air et baîllie.

Le bâillement n’est pas forcément un signe de fatigue ou d’anxiété chez le chihuahua, ce serait plutôt une preuve évidente de l’attachement à son maître voir d’empathie.

chihuahua
le parfait bien être
le parfait bien être

Quand votre petit chihuahua ne vous quitte pas des yeux.

Ce sont des chercheurs japonais qui ont eu l’idée de tester les chiens et leurs réactions à l’université de Tokyo, des observations incroyables.

L’affection entre l’homme et son chiot chihuahua peut prendre naissance dans un simple regard, oui ! L’ocytocine, cette hormone est impliquée dans les liens émotionnels. Les chercheurs ont en effet réussi à prouver que le simple fait pour le chihuahua de plonger ses yeux dans ceux de son maître déclenche un pic d’ocytocine dans le cerveau du chihuahua, l’amour est exprimé lors de cet instant d’échange sans parole.

expression du chihuahua
un petit regard attentif

Le chiot chihuahua mordille

J’informe toujours ma clientèle de ne pas habituer le chien à ce genre de comportement car il y a morsure et morsure ! Par contre si votre chihuahua a tendance à vous mordiller de temps en temps du bout des dents en faisant attention de ne pas vous faire mal, il s’agit d’une morsure d’amour. La même qu’il utilise avec ses congénères lors de démonstrations affectives.

signification du mordillement chez le chihuahua
les mordillements du chihuahua

Le chihuahua contracte sa queue

Chez le chihuahua comme pour tous les autres chiens, une queue hérissée traduit à notre élevage de chihuahua un comportement agité et effrayé, voir une ouverture au combat. En revanche une queue portée haute avec balancements en s’approchant de nous traduirait un bonheur sans équivoque. Le bien être et l’affection qu’il nous porte.

le port de la queue bien haut un petit chihuahua bien dans sa tête
l'élégance du chihuahua

Le chihuahua et ses tendances à lécher les doigts, la joue

C’est une évidence, son coeur bat la chihua-made ! Belle preuve d’affection. Ce petit coup de langue traduit aussi une incontestable confiance. Néanmoins certains chiens peureux au tempérament craintif se rassurent en léchant aussi continuellement.

le léchage intensif du chien

Le chihuahua peut être collant

Il ne vous lâche pas d’une semelle dès qu’il sent que vous allez quitter la maison et le laisser seul. Il vous exprime tout son amour mais aussi son anxiété naissante ou déjà bien installée.

Pour éviter cette sorte de rupture désagréable pour le chihuahua que de voir son maître s’absenter, éviter d’avoir les mêmes gestes répétitifs au moment de partir, afin de ne rien déclencher chez lui, de même que ne pas faire attention à lui durant les quelques minutes qui précèdent votre départ et les minutes qui suivent votre retour. Mieux vaut l’ignorer un instant et lui porter attention plus tard dans la joie et la bonne humeur. Le chien doit avoir une vie de chien équilibré.

réaction d'un petit chihuahua en l'absence de ses maîtres
le chihuahua expiègle face à la solitude