Pourquoi pas un chien, un chihuahua poil court ?

Un chihuahua dans notre vie d’humain

Le chien de race chihuahua remplit de multiples rôles. En famille, il est l’ami présent et affectueux, le partenaire de jeux des enfants, le témoin silencieux des joies et des peines, le petit gardien qui veille sur sa maison.

un petit chihuahua pour les joies et les peines
un petit ami présent et affectueux

Le chihuahua, en d’autres occasions

Le chiot chihuahua sert parfois de substitut d’enfant. Devenu le centre de toutes les attentions, il est cajolé, bichonné, entouré d’un amour débordant. Partout où la femme vit seule, qu’il s’agisse de personnes âgées, veuves ou solitaires, le chihuahua remplace ce qui manque, un être vivant auquel on peut parler. La compagnie de cette race de chien représente souvent la dernière bouée avant de sombrer dans la solitude. Pour cette raison, on s’y attache trop, on le gâte, on l’humanise, on lui ôte parfois sa vie de chien.

Différents types de propriétaires

Un maître avec un esprit de domination qui s’exerce sur l’animal aussi petit soit il. Une méthode comme une autre pour s’affirmer. Une personne qui se sent opprimée dans la société réagit en « déchargeant » son insatisfaction et son besoin de domination sur un être plus faible que lui, le chihuahua soumis doit alors obéir aveuglément sans jamais riposter. On ne peut donc pas parler d’éducation de son chihuahua !

Il faut considérer le chihuahua comme un vrai chien

Un animal qui agit d’après ses instincts, un petit être vivant doté de son psychisme. Il ne peut participer à notre vie d’humain que dans le cadre de ses réactions spécifiques de chien de son caractère.

Il est certain que par son affection, sa présence, sa malléabilité et sa disponibilité, un chihuahua peut nous seconder moralement. Et pourtant, le nombre de chiens abandonnés, déstabilisés et malades est surprenant.

un chien chihuahua peut être considéré comme un enfant
le chihuahua un parfait petit compagnon de vie

Laissez le chien être un chien !

Avant d’acquérir un chihuahua je ne cesse de le répéter il faut bien réfléchir.

Acquérir un chien est une décision importante qui demande réflexion et doit être prise par tous les membres de la famille. Le chihuahua n’est pas une poupée vivante que l’on remise dans un coin du salon dès que l’on ne s’y intéresse pas. Avant de foncer tête baissée dans une telle aventure même si le chihuahua est un petit chien à la mode, il faut être conscient de certains impératifs.

un vrai petit chien
le chihuahua n'est pas une poupée vivante

Un animal dépend de son propriétaire sa vie durant !

Vous allez être responsable de votre chihuahua pendant plus de douze ans,

Il faudra le promener chaque jour par tous les temps, préparer sa nourriture et être disponible pour les séances de caresses et de jeux, être présent s’il tombe malade ou vieillit, ramasser ses excréments, le laver, et programmer ses vacances avec lui.

Il est prudent de calculer le coût de l’entretien d’un chien en général.. Ajoutez les frais de vétérinaire et éventuellement d’assurance.

Posséder un chihuahua est une mince affaire si vous êtes bien sûr de vos aptitudes de futur maître.

le mini chihuahua à un petit air docile
une merveilleuse aventure que de posséder un chihuahua

Avoir le respect de l’animal

  1. Être physiquement (pas d’allergie, motricité) et psychiquement (caractère équilibré) capable de s’en occuper.
  2. Assurer une présence au foyer au moins le soir et le week-end.
  3. Être entièrement disponible pour les soins qu’il requiert
  4. Disposer de la base financière pour assurer son entretien
  5. Avoir l’accord des autres membres de la famille
  6. Trouver à vous faire remplacer quand vous êtes susceptible de pouvoir s’en occuper sur une longue absence.
  7. Être prêt pour de belles promenades quotidiennes à moins d’un petit jardin à disposition
  8. Disposer du temps nécessaire pour assurer son éducation et une activité câlin

Si vous répondez par l’affirmative à toutes ces conditions, vous pouvez enfin venir à notre élevage de chihuahua choisir avec nous votre chiot !

Dans le cas contraire, mieux vaut vous dispenser d’avoir un chihuahua, pour votre bien.. et surtout celui du chien.

Nous choisissons généralement un chien d’après les critères de beauté

chaque chihuahua possède sa personnalité propre, comme nous les humains
Le mini chihuahua est un petit chien de tout petit gabarit

Le chihuahua miniature est souvent choisi aussi pour sa petite taille et son petit poids. Mais attention cette conduite peut être lourde de conséquences. Si vous désirez acquérir un chihuahua, ne foncez pas n’importe où dans l’urgence. Avant de venir à notre élevage, feuilletez les livres et les revues de cette fabuleuse race, prenez le temps de lire notre site. Il en va de votre satisfaction et du bonheur du chihuahua.

Le chihuahua est un petit chien dynamique pour s’adapter à la vie en appartement. Il peut tout à fait se contenter de peu à la seule condition de profiter de lui quotidiennement. Le chihuahua aime aussi tout particulièrement évoluer dans un petit jardin. Comme tous les chiens, le chihuahua a besoin « d’aller aux nouvelles » en reniflant ce petit coin de verdure. Entretenir des contacts sociaux avec d’autres chiens, explorer son environnement et bien sûr, se dépenser, garantissent son équilibre psychique et physique.

Le chihuahua supporte la solitude, pour cette raison il convient aux familles dont les deux parents travaillent. Le chihuahua a de la patience mais il ne devra pas pour autant être face à des empoignades enfantines un peu rudes. De fait, il est déconseillé aux enfants en bas âge qui pourrait le faire tomber.

Le petit chihuahua ne devra pas pouvoir remettre l’autorité de son maître en question. Face à ce chien intelligent et conscient de ses dons de charmeur, il faut donc faire preuve d’un peu d’autorité si besoin, de détermination et de psychologie. Extraverti, observateur, comédien, ce chihuahua tea cup sait utiliser tous les stratagèmes pour parvenir à ses fins. Une bonne éducation est la clé d’une relation saine et équilibrée.

En dépit de la petite taille du chihuahua

le mini chihuahua au regard doux
Le chihuahua un vrai petit chien comédien !

Le chihuahua est un chien qui ne craint pas particulièrement le froid ni la pluie, dans la limite du raisonnable. L’habiller n’est donc pas nécessaire.

Le chihuahua est un vrai chien destiné à la compagnie. Mais ce petit chien ne doit en aucun cas être pris pour un animal fragile, à materner à longueur de journée !!

Comme tout chien, il a impérativement besoin de s’intégrer dans une structure hiérarchique pour être bien dans sa peau.

Malgré les tendances spécifiques de la race, les chihuahuas ne sont pas des machines et chaque individu possède sa personnalité propre. Il faut donc aussi se baser sur se observations, son expérience, sans oublier l’influence personnelle que l’on aura par la suite, sur son chien. L’environnement dans lequel va évoluer votre chihuahua est en effet d’une extrême importance sur le façonnement de sa personnalité.

Un mâle ou une femelle ? Un chiot chihuahua ou un chien adulte ? Quelle taille ? Quelle variété de couleurs ? Pour la compagnie ou pour les expositions canines ? Un ou plusieurs chihuahuas ?

N’hésitez pas à nous contacter nous en discuterons avec plaisir !

deux chiots avec leur maman
L'élevage de Nottingley vous accompagne dans le choix de votre chiot chihuahua