Toilettage du Chihuahua

toilettage-du-chihuahua

Conseils sur l’entretien de son chihuahua

Côté toilettage du chihuahua avec la version à poil court, pas de problème, avec son homologue à poil long un vrai toilettage régulier est nécessaire !

Comment laver son chihuahua

Il est déconseillé de baigner son petit chiot chihuahua trop fréquemment. Il faut utiliser un shampooing spécial pour les chiens qui respecte le pH de sa peau.

Il doit y être habitué dès son plus jeune âge, pour baigner votre petit chihuahua vous devez le placer dans votre baignoire et utiliser le jet de la douche. Vous choisirez une température tiède pour le mouiller. L’hygiène du chihuahua doit être un moment agréable. Faites le shampooing (doux spécial chien) y compris de sa petite tête en évitant les yeux. Pour éviter qu’il ne s’ébroue dans la baignoire, maintenez le doucement par la peau du cou. Pour le sécher utiliser une serviette et frottez le, vous devrez finir par le séche-cheveux.

A quelle fréquence

Un bain mensuel suffit amplement à entretenir le pelage du chihuahua poil court.

 

pas de toilettage sur un chihuahua poil court
aucun toilettage pour le chihuahua poil court
entretien-chihuahua
toilette-chihuahua
toilettage-chiot-chihuahua

L’hygiène des oreilles du chihuahua

Le nettoyage des oreilles peut se faire à l’aide d’un coton tige (sans pénétrer dans le conduit auditif) ou d’une solution auriculaire adaptée. La présence dans le conduit auditif d’un cérumen couleur chocolat est normal, sauf si celle-ci est bien trop abondante cela suppose une infection.

Comment couper les ongles du chihuahua

Les griffes du chihuahua ont la particularité de ne pas s’user suffisamment, il faut alors les couper assez régulièrement. A l’aide d’un coupe-ongles ou d’un coupe-griffes. Vous pouvez lui couper les bouts qui mettent trop de temps à s’user. Pas trop près de la veine de la griffe, ce qui générerait un petit saignement local sans gravité. Lorsque la griffe est transparente, on voit bien la petite zone rosée au-delà de laquelle il ne faut pas couper. https://youtu.be/Tk9_OAwZjgk

ongles-chihuahua

L’hygiène des yeux du chihuahua

Si besoin donc très ponctuellement on nettoie les petites saletés autour de l’oeil du chihuahua avec une solution ophtalmologique, du sérum physiologique par exemple, je préfère une compresse plutôt que le coton.

Les dents du chihuahua

Le tartre est chez les chiens constituée d’une pellicule couleur jaune orange sur le bas de la dent.

Le tartre peut entraîner des infections dentaires, une gingivite, une mauvaise haleine..

Le petites races sont prédisposées au tartre dentaire. Votre vétérinaire pratiquera alors un détartrage sous anesthésie générale.

Habiller son chihuahua

petit vètement pour chihuahua

Le Chihuahua véhicule depuis toujours une image de starlette. Les petits vêtements et accessoires ainsi que les bijoux sont très tendances !

http://chiclittledogs.com/

peignoir-chihuahua
dervers1

La santé du chihuahua est aussi toute aussi importante.

Pas d’inquiétude, quand vous viendrez chercher votre chiot chihuahua à l’élevage des chihuahuas de Nottingley, nous ne manquerons pas de vous donner tous les bons conseils pour vous occuper au mieux de votre petit compagnon !