Origines du chihuahua

165334-origine-du-chihuahua

Avec un nom pareil, le chihuahua ne pouvait être originaire que du Mexique.

origine du chien chihuahua : le mexique
origine du chien chihuahua : le mexique

En effet, c’est dans la province mexicaine du même nom, au climat tempéré et à la grande diversité géographique que cette minuscule race fait son apparition. Nous connaissons donc l’origine du chihuahua.

Le chihuahua dans l’histoire

le chihuahua dans l'histoire
le chihuahua dans l'histoire

On raconte qu’en 1850, des archéologues, en fouilles dans la région, auraient par un empereur aztèque du nom de Montezuma, non loin de la ville de Casa Grandes. Les murs s’ornaient de dessins sur lesquels on pouvait reconnaître les mêmes petits chiens que l’on trouvait en vente aux touristes de l’époque. Mais quel chemin parcouru par ce petit chien emblématique du Mexique ! On peut supposer qu’il descendrait du techichi (une variété de chien nu asiatique), qui était élevé par le peuple Toltèques en 800 de notre ère.

La légende veut que les Chihuahuas aient été les compagnons des anciens indiens Toltèques, puis des Aztèques, avec très certainement une connotation religieuse. On a en effet trouvé des restes osseux de très petits chiens dans certaines tombes mexicaines. On pense que les chiens ont été sacrifiés à la mort de leur maître, leur rôle étant alors de guider l’âme du défunt.

Le nom de chihuahua a été donné par des touristes américains dans les années 1850. Ils visitaient les ruines de Casas Grande dont on dit qu’il fut le palais de Montezuma.

Ils ramenèrent aux Etats-Unis des chiens achetés auprès des villageois. Il est probable que, au fil des siècles, notamment aux XIV et XVe siècles, le chihuahua ait reçu des apports de sang de races européennes, pour arriver aux deux variétés que nous connaissons aujourd’hui : poil court et poil long.

164660-origine-du-chihuahua-poil-court-poil-long

Les premiers Chihuahuas ont été enregistrés à l’american kennel club en 1904. Depuis, sa popularité ne s’est pas démentie : il fait un excellent chien d’intérieur.