Alimentation du chihuahua

Bien nourrir son chihuahua à poil long et à poil court

chihuahua poil court crème et chihuahua poil long chocolat
chihuahuas adultes, au poil court et au poil long

Une alimentation adaptée du chiot est fondamentale et conditionne la bonne santé du chihuahua adulte.

Les besoins du chiot chihuahua sont environ le double de ceux de l’adulte. A trois mois le chiot est à trois repas et à sept mois à deux repas par jour. A l’âge adulte un repas sera suffisant.

alimentation du chihuahua

Que donner à manger à son chihuahua ? comment doser les croquettes ?

Une alimentation équilibrée garantira à votre chiot chihuahua une croissance régulière. Lorsque que vous adopterez à notre élevage de Nottingley un jeune chihuahua, nous vous renseignerons sur ses habitudes alimentaires.

Son estomac, comme celui des enfants, est sensible aux brusques changements de régime alimentaire. Tout aliment nouveau devra être soigneusement mélangé, par doses progressives, à sa nourriture habituelle. Le mieux est de maintenir son habitude alimentaire que je vous aurais conseillée au départ de l’élevage, suivant son poids et son appétit. Vous devrez être vigilant à sa prise de repas, surtout pour les chiots miniatures !

Choix de l’alimentation du mini chihuahua

Tous les maîtres ont du mal à choisir le type d’aliment qui répondra le mieux aux besoins de leur chihuahua.

Il existe, par exemple, plusieurs marques de croquettes pour chiens à des prix très différents. Comment expliquer ces écarts de prix ?  Certaines de ces croquettes sont fabriquées à partir de sous-produits alimentaires. D’autres, au contraire, sont confectionnées avec une teneur garantie en protéines afin de bien nourrir son chihuahua.
Le nombre de grammes de croquettes journalières ?
Lors de l’achat de votre petit chihuahua à notre élevage, je vous conseillerai une nourriture à base de croquettes haut de gamme, généralement de la marque Royal Canin avec laquelle je travaille depuis de nombreuses années. Les croquettes doivent toujours être de qualité car l’alimentation du chihuahua est importante. Je vous déconseille de faire une gamelle maison que vous ne pourrez pas réalisée correctement pour quelle soit bien équilibrée.

L’alimentation du jeune chiot chihuahua se divise quotidiennement en trois repas. Dans l’idéal jusqu’à ses sept mois. Le nombre de grammes par jour de croquettes dépendra une fois encore de son poids et de son futur gabarit estimé par l’éleveur ainsi que de la marque de croquettes que vous aurez choisie. Il vous faudra bien évidemment lui fournir aussi de l’eau, du robinet.

Fractionner la ration journalière

Il est important de fractionner la ration journalière en plusieurs prises afin d’équilibrer les apports et d’assumer le maintien de différents paramètres comme la glycémie à des valeurs stables. En alimentation, le changement de régime devra se faire progressivement pour éviter tout risque de diarrhée.

Une petite vidéo (ci-dessous) d’un de nos petits chiots chihuahua pour lequel j’ai mal coupé sa petite tranche de jambon.

L’alimentation ménagère, doit apporter à votre chihuahua tous ces composants, dont il a besoin. L’équilibre nutritionnel est assuré par le respect des proportions.

une petite gamelle pour un petit chihuahua
nourriture du chihuahua

L’alimentation industrielle, a l’avantage d’être bien équilibrée et de ne nécessiter aucune préparation. Néanmoins il est indispensable de donner des aliments haut de gamme, et respecter les doses.

L’alimentation industrielle, comme avec des croquettes, propose des aliments de croissance adaptés à tous les âges.
Les composants de base de l’alimentation sont les protéines, les lipides, les glucides, les vitamines et les minéraux.

Le chihuahua doit avoir à sa disposition de l’eau fraîche.

Les chihuahuas sont peu difficiles, il s’accommode sans problème d’une alimentation toujours identiques, sans variété. Une particularité digestive est à noter des diarrhées peuvent être déclenchées par le lait ou les aliments très chargés en amidon.

Certains aliments sont strictement interdits : les pommes de terre, le choux, les haricots secs, le lait, les sucreries, les os, et surtout le chocolat.

Le chihuahua a besoin d’une nutrition de qualité adaptée aux chiens afin de construire son organisme et lui fournir de l’énergie.

chihuahua à poil long
une de nos petites chihuahua à poil long