Le chiot chihuahua dans sa nouvelle famille
L’arrivée d’un petit chiot chihuahua (lof) est un grand événement et son intégration au sein du foyer est facile.
Les premières semaines de vie ensemble vont fixer la relation et le comportement que votre animal aura dans les années à venir.
Tout se joue très vite, dès que votre boule de poils aura posé le bout de sa truffe dans sa nouvelle maison, c’est à vous de jouer !
Le petit nécessaire pour son futur confort
Vous allez disposer de temps entre le moment où vous m’avez réservé votre chiot chihuahua et celui où vous viendrez le chercher. Profitez-en pour faire le tour de ce qui sera nécessaire.
Un panier confortable,
Plusieurs jouets,
Une peluche,
Une gamelle pour la nourriture une seconde pour l’eau,
Une laisse et un collier.
Il ne reste plus qu’à définir son endroit pour dormir, à l’abri du froid et des courants d’air. Et son alimentation.
Si vous venez le chercher en voiture, faites-vous accompagner d’une personne qui pourra le prendre sur ses genoux, ou si vous êtes seul durant le trajet, procurez-vous une petite caisse de transport.
Le nom du chihuahua fonction de l’année de naissance
Je peux choisir le nom du chiot Chihuahua mais aussi vous laisser le choix en respectant la lettre qui correspond à l’année de la naissance (2024 est par exemple l’année des V) Ne sont pas utilisées les lettres K, Q, W, X, Y et Z.
Accolé à son nom, figurera « de Nottingley ». C’est ce que l’on appelle l’affixe, qui est le nom de mon élevage de chihuahua dont il est issu et qu’il gardera à vie ; c’est sa marque de fabrique.
L’arrivée du chiot chihuahua chez vous
Lorsque le bébé Chihuahua arrive à la maison, évitez l’émeute. Si tout le monde lui tombe dessus en criant qu’il est beau, cela ne va que rajouter à son stress.
Surveillez-le et laissez-le découvrir la maison tranquillement.
Il faut penser à ranger tous les objets fragiles ou avec lesquels il risquerait de se blesser.
Soyez ferme dès le départ pour que rapidement il comprenne les interdits. Mais faites quand même preuve d’une grande indulgence. Je peux comprendre qu’un maitre soit quelques fois excédé par les premières bêtises d’un chiot, mais il faut bien se dire que c’est un passage obligé et que ce n’est pas bien méchant et sera de courte durée. Un « non » prononcé de façon ferme doit vous permettre de vous faire obéir. La tape sur les fesses est exclue avec les chihuahuas.
Rare sont les chiots qui ne pleurent pas la première nuit lorsqu’ils se retrouvent seuls dans une pièce. Le Chihuahua supporte facilement de passer ses journées seul. Il saura, dans le cas d’une journée normale de travail de ses maîtres, les attendre patiemment et sagement. Mais la solitude s’apprend. Il faut commencer tôt et laisser son chiot seul quelques moments puis d’avantage.
La propreté
Au tout début habituer votre petit chiot chihuahua à faire ses besoins sur un journal ou sur une couche spécialement conçue à cet effet que l’on trouve dans le commerce. Bien penser à le récompenser soit par la voix, soit par des caresses, dès qu’il s’exécute à l’endroit voulu. L’éducation à la propreté du chiot chihuahua est facile.
Il faut aussi continuer mon travail effectué à l’élevage, ce travail de socialisation doit se poursuivre. Il faut juste accoutumer votre chiot à des ambiances diverses et variées ; télévision, aspirateur, sonnette de la porte, trajet en voiture…Et lui faire rencontrer le maximum de congénères possible sans oublier un contact avec les enfants.
Une fois le rappel vaccinal effectué et dès qu’il saura marcher en laisse, il pourra vous accompagner lors de vos promenades.