Soins du chihuahua

165317-toilettage-du-chihuahua

Quels soins donner à son chihuahua ?

Le chihuahua semble fragile du fait de sa petite taille, mais c’est en fait un chien sans problèmes spécifiques.

Vous trouverez à la lecture du site de l’élevage des chihuahuas de Nottingley (deux sous pages alimentation et santé) tous les conseils en détails relatifs à comment bien s’occuper de son chihuahua.

l'entretien de son chihuahua
soins du chihuahua

Le toilettage du chihuahua

UN CHIHUAHUA bien toiletté et propre est un petit chien bien soigné !

Sa robe ne nécessite aucun soin particulier, le toilettage du chihuahua est aisé même chez la variété chihuahua poil long.

L’entretien du chihuahua inclus de vérifier régulièrement ses oreilles, ses dents et ses griffes…

Les experts ne sont pas toujours d’accord sur le toilettage du chihuahua pour dire si ce chien doit être ou non lavé. Une seule chose est certaine il est des circonstances où votre chihuahua aura besoin impérativement d’un bain.

Le toilettage du chihuahua poil court pas de problème, avec son homologue toilettage du chihuahua à poil long un léger entretien régulier est nécessaire.

Même un chiot chihuahua peut être lavé, d’ailleurs je me suis chargée de son premier bain à l’élevage avant votre arrivée !

L’eau doit être approximativement à la même température que le corps du chien. Le dessous de son ventre doit tremper dans l’eau lorsqu’il se tient debout dans la baignoire. Une douchette vous sera utile lors du toilettage du chihuahua pour le mouiller et le rincer.

Pour laver le chihuahua il faut employer un shampooing doux pour chiens, en savonnant bien la peau en profondeur. Ne mettez pas de shampooing dans ses yeux, ni dans ses oreilles. Puis insistez sur le rinçage.

Laissez-le s’ébrouer vigoureusement avant de l’envelopper dans une jolie serviette toute douce. Frottez-le énergiquement pour stimuler sa circulation.

Vous pouvez terminer le toilettage du chihuahua avec un séchage au sèche-cheveux. Enfin, laissez-le s’ébattre, selon le temps qu’il fait, dehors ou dans la maison.

Couper les ongles de son chihuahua

En effet, j’ai remarqué que les ongles du chihuahua poussent bien plus vite que ceux d’autres races.

Votre chihuahua aime courir à l’extérieur et se promener.  Même s’il court sur du béton ou du ciment, vous devrez couper régulièrement ses ongles !

Pour couper les ongles d’un chihuahua, agissez rapidement et avec sûreté. Maintenez votre chihuahua totalement immobile pour ne pas risquer d’endommager la veine qui irrigue l’ongle. Votre vétérinaire pourra le faire à votre place si vous hésitez.

Comment couper les ongles du chihuahua
Les griffes du chihuahua ont la particularité de ne pas s’user suffisamment, il faut alors les couper assez régulièrement. A l’aide d’un coupe-ongles ou d’un coupe-griffes. Vous pouvez lui couper les bouts qui mettent trop de temps à s’user. Pas trop près de la veine de la griffe, ce qui générerait un petit saignement local sans gravité. Lorsque la griffe est transparente, on voit bien la petite zone rosée au-delà de laquelle il ne faut pas couper.

Les premiers soins du chihuahua

La plupart du temps, votre chihuahua s’occupera lui-même de ses petits bobos. En général, il lèchera les minuscules blessures qu’il peut se faire en batifolant çà et là et celles-ci cicatriseront rapidement. Vous pouvez aussi soigner les petites blessures du chihuahua comme vous soignez les vôtres. Désinfectez minutieusement la plaie et badigeonnez-la avec un antiseptique doux.

L’hygiène des oreilles du chihuahua

Le nettoyage des oreilles du chihuahua peut se faire à l’aide d’un coton tige (sans pénétrer dans le conduit auditif) ou d’une solution auriculaire adaptée. La présence dans le conduit auditif d’un cérumen couleur chocolat est normal, sauf si celle-ci est bien trop abondante cela suppose une infection.

L’hygiène des yeux du chihuahua

Si besoin donc très ponctuellement on nettoie les petites saletés autour de l’oeil du chihuahua avec une solution ophtalmologique, du sérum physiologique par exemple, je préfère une compresse plutôt que le coton.

Les dents du chihuahua

Le tartre des dents chez le chihuahua est constitué d’une pellicule couleur jaune orange sur le bas de la dent.

Le tartre peut entraîner des infections dentaires, une gingivite, une mauvaise haleine..

Les petites races comme le mini chihuahua sont prédisposées au tartre dentaire. Votre vétérinaire pratiquera alors un détartrage du chihuahua sous anesthésie générale, dès lors que le chihuahua en aura véritablement besoin.

Le chihuahua a besoin d’exercices

Malgré la petite taille du chihuahua, ils ont besoin d’exercice pour rester en bonne santé. Des promenades courtes en laisse sont importantes. Le mini chihuahua en promenade ne peut pas être toujours dans vos bras ou dans un petit sac il a lui aussi besoin de se dépenser un peu.

Couvrir son chihuahua si besoin

Le mini chihuahua peut être sensible aux basses températures. Assurez-vous qu’ils restent au chaud par temps froid et prévoir un petit manteau chaud.

Le Chihuahua véhicule depuis toujours une image de starlette. Les petits vêtements pour chihuahuas et accessoires ainsi que les bijoux sont très tendances !

Pas d’inquiétude, quand vous viendrez chercher votre chiot chihuahua à l’élevage des chihuahuas de Nottingley, nous ne manquerons pas de vous donner tous les bons conseils pour vous occuper au mieux de votre petit compagnon !