Le marché des animaux de compagnie tel que celui du chihuahua, n’a pu éviter les brebis galeuses et les malhonnêtes. Certains textes de loi réglementent la vente des chiots chihuahua et il est important pour vous futur acquéreur de savoir quel petit chiot vous achetez et les conditions dans lesquelles doivent se dérouler cette transaction. L’élevage de Nottingley se donne les moyens de les respecter !
Depuis le 6 janvier 1999, la loi précise que les éleveurs doivent posséder un certificat de capacité attestant de leurs connaissances relatives à la biologie, la physiologie, au comportement et à l’entretien des animaux de compagnie. Mon certificat de capacité est enregistré sous le n° 72-004 relatif à l’exercice des activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques.
Madame Sandrine Guénard est référent bien être animal.
- Siret : 43213509300016
Toute vente de chien de race doit être accompagné des documents suivants :
- Certificat d’engagement et de connaissance.
- Le contrat de vente daté et signé par le vendeur et l’acheteur qui stipule les conditions légales de l’achat.
- Le bilan de santé établi par le vétérinaire.
- Un carnet de santé établi par le vétérinaire du vendeur qui rapporte les vaccinations reçues.
- Une notice expliquant le mode de vie et les principaux besoins du chiot chihuahua miniature, chihuahua toy, chihuahua nain, chihuahua standard.
- Le document icad d’identification par insert électronique (puce).
L’action en garantie à notre élevage de chihuahua, peut être exercée pour les maladies infectieuses suivantes :
- la maladie de carré,
- l’hépatite contagieuse,
- la parvovirose.
L’identification du chiot Chihuahua est une obligation, en cas de perte ou de fugue, l’identification permet de faciliter les recherches afin de vous retrouver si besoin grâce au numéro de la puce électronique, présente dans le cou de votre petit chien mais non détectable à l’œil nu, pour lire le numéro il faut avoir un lecteur.
La Société Centrale Canine à relooké ses documents généalogiques. Le certificat de naissance bénéficie désormais d’une impression laser et d’un hologramme qui vient en remplacement du timbre. Le format et les couleurs ont été adaptés afin de faciliter l’envoie par courrier.
Le certificat de naissance lof du chien de race chihuahua n’est pas un pedigree, c’est le document de la part de la société centrale canine. Il prouve que le chiot chihuahua est inscrit au lof. Le pedigree lui s’obtient après confirmation devant un juge.
Dans le cas contraire pour un chiot non inscrit au lof, les pedigrees des parents doivent êtres transmis afin de juger de la pure race. Vous y trouverez l’arbre généalogique de votre toutou sur trois générations vous aurez alors la certitude que le chiot est bien un chihuahua.
La société centrale canine pour l’amélioration des races de chiens en France fut fondée à Paris en 1981. Le fichier national canin a été créé en 1971 et sa gestion a été confiée à la société centrale canine par le Ministère de l’Agriculture. Offrant un service à l’attention des propriétaires de chiens, le fichier national canin constitue un registre unique pour tous les chiens. Non numéro d ‘éleveur de la Sociètè Central Canine : 722330
Dans le cadre de l’obligation de désignation d’un médiateur à la consommation nous désignons le médiateur rattaché au SNPCC Yves LEGEAY- 22 boulevard A.MILLERAND- 44200 Nantes.