L’espérance de vie d’un chihuahua

La durée de vie de mon chihuahua

La longévité du chihuahua atteint facilement quatorze à seize ans, seuls les individus chihuahuas miniatures, étant trop fragiles, auront une durée de vie courte.

Le Chihuahua souffre des mêmes problèmes que tous les chiens de petits poids et de petite taille. Ce magnifique petit modèle lui confère une certaine fragilité qui n’est pas forcément pathologique. Les problèmes surviennent avec la vieillesse du chihuahua.

C’est à partir de ses dix ans que le chihuahua rentre dans une période de vieillesse, c’est à ce moment là que l’espérance de vie de votre petit chien chihuahua devient une préoccupation.

Il est donc nécessaire de le protéger un peu. La stérilisation apporte de nombreux avantages, un chihuahua opéré aura moins de risque de développer un cancer.

L’alimentation du chien âgé n’est plus la même qu’à ses jeunes années. Une parfaite hygiène alimentaire sera une prévention du diabète sucré, les cardiopathies, insuffisance rénale etc

Attention le chihuahua âgé devient de plus en plus gourmand, l’affection que vous avez pour votre mini chihuahua ne signifie pas qu’il faut céder, bien au contraire. Il en va de sa santé puisque son transit digestif sera ralenti. Pour une espérance de vie maximale du chihuahua, les aliments industriels proposent une gamme « senior » adaptée.

Les promenades resteront importantes, mais devront être moins longues. Et surtout moins fatigantes. Le Chihuahua gardera ainsi un poids correct et une bonne tonicité. Il faut penser à couvrir le vieux chihuahua en cas de mauvais temps.

Ne pas insister si votre petit chihuahua semble s’essouffler.

Le caractère du chihuahua âgé peut se modifier… fonction de ses douleurs. Son confort devient vraiment primordial.

La fréquence du toilettage deviendra quotidienne car il développera peut être une odeur corporelle.

Concernant sa dentition, je vous invite à ne pas insister sur les détartrages, pour l’avoir fait moi-même sur mes vieux chiens, celui ci à tendance à rendre l’haleine moins pénible pour nous humain à respirer, mais le vieux chihuahua en perdra le peu de dents qu’il lui reste. Il faut par contre bien surveiller ses gencives pour éviter un début d’abcès dentaire etc

A vingt ans un chihuahua est un centenaire !

Avec des soins appropriés, la durée de vie du chihuahua n’est pas plus courte que celle de ses congénères de petites tailles. Cependant, votre petit chihuahua adoré va malheureusement en vieillissant, comme tout petit être vivant, se ralentir progressivement dans tous les domaines…

Le vétérinaire prendra peut être la décision de l’endormir afin de le soulager de ses souffrances en cas de maladie. Si vous n’avez pas d’autre solution, vous devrez malheureusement ne pas vous y opposer.

Les chiens ne connaissent pas leur espérance de vie et ne savent pas qu’ils vont mourir un jour.

Profitez de votre petit compagnon au maximum !!!!