Le chihuahua miniature

mini-chihuahua-miniature

Qu’est-ce qu’un mini chihuahua ?

Acheter un chiot chihuahua miniature doit être un acte bien réfléchi !
Elevage de mini chihuahua, vente de chiot chihuahua miniature : 06 81 98 30 24

A l’élevage de Nottingley nous avons ponctuellement dans nos naissances quelques chihuahuas miniatures. N’hésitez pas à nous contacter pour en parler au 06 81 98 30 24. Notre élevage de chihuahua miniature à dimension familiale est situé dans la Sarthe, sortie d’autoroute « la Ferté Bernard » à 1h20 de Paris, entre Chartres et le Mans. Nous disposons également d’une gare à proximité.

Pour visualiser nos bébés à vendre il vous faut aller dans la page du site « chiot chihuahua » onglet gris ci-dessus ou CLIQUER ICI : « chiot chihuahua« 

mini chihuahua de l'élevage de nottingley
chiots mini chihuahua de notre élevage

L’élevage de chihuahua miniature

Le mini chihuahua subit bien des excès. Le chihuahua est déjà officiellement la plus petite race de chiens au monde. Ce qui n’empêche pas les défis saugrenus de produire de plus en plus petit, en quête d’une miniaturisation à outrance.

Mais que penser de son poids, si on considère que dans la même race, un adulte peut être deux fois plus petit qu’un autre. Aucune règle sur la taille n’est donnée, sinon son poids. Mais dans l’idéal il faudrait qu’il soit carré dans ses proportions. La répartition de ces kilos ne se fera pas de la même façon si le chien est long ou court, haut ou bas. C’est là que le mot « cob » prend toute sa signification, inscrit dans un carré. Une petite tête particulièrement bien typée avec un corps court. Mais ce raccourcissement obtenu ainsi que la miniaturisation ne doit pas se faire au détriment de bonnes proportions.

L’appellation chihuahua miniature, chihuahua toy, mini chihuahua, chihuahua tea cup, chihuahua nain, demandés régulièrement par de futurs acquéreurs n’existent pas dans le standard de la race.

chiot chihuahua miniature
Deux magnifiques chiots mini chihuahua de notre élevage

Les avis concordent sur le fait que la qualité essentielle d’un chihuahua miniature, est son poids. Hélas, la définition que l’on donne d’un chihuahua toy est un peu vague et évasive. A en croire le standard officiel donné pour la race : « dans cette race, on ne tient pas compte de la taille mais seulement du poids. Le poids idéal est entre 1,5kg et 3 kg. ». Donc, le chien dont vous rêvez « le chihuahua miniature » aura un poids entre 500 g et 1,5 kg ce qui est toléré.

Voici une photo d’un chihuahua adulte de 800 g, pourquoi vouloir rétrécir excessivement un chien qui est déjà en soi une miniature. Jusqu’à des dérives inesthétiques ?

247105-dr
chihuahua miniaturisé à l'extrême (ne provenant pas de notre élevage)
chihuahua miniaturisé à l'extrême (ne provenant pas de notre élevage)

Les naissances de « mini chihuahua »

Un élevage de mini chihuahua doit être une affaire de passionnés. Il ne consiste pas en la simple production de chiots miniaturisés dans un but commercial, c’est avant tout l’application d’une sélection raisonnée dans le but d’améliorer les qualités de la race.

Trois nouveaux nés. Trois petites bouilles mini chihuahua
Trois nouveaux nés. Trois petites bouilles mini chihuahua
Elevage de Nottingley, chihuahua miniature
Elevage de Nottingley, chihuahua miniature

Le mini chihuahua est plus petit que ses congénères. Heureusement que la réalité est cependant plus nuancée. Il est compliqué de vivre avec un chien au gabarit comparable au cochon d’inde tant pour vous que pour le chihuahua lui même. Elever une miniature est pour moi un travail titanesque. Le risque de mortalité est présent au quotidien. Il est donc à noter que je ne produis pas de chiot en dessous de 1kg 300 poids adulte, déjà bien trop fortement miniaturisé à mon gout ! Un agréable petit compagnon devrait faire environ 1kg 500 de poids minimum.

habillé ponctuellement son mini chihuahua
chiot mini chihuahua, une jolie petite femelle habillée
chiot chihuahua miniature
chihuahua miniature né à notre élevage en 2015
mâle chihuahua miniature

Une future maman doit avoir avoir un poids normal, l’étalon choisi doit l’être en fonction de qualités pouvant équilibrer les éventuels défauts de la femelle et non pas avoir uniquement un tout petit poids. Il faut trouver l’étalon qui a la qualité, là ou la chienne a le défaut. Et ne pas s’intéresser à marier uniquement deux petits gabarits en espérant que les enfants du couple seront des miniatures. De nos jours certains éleveurs les vendent à prix d’or.

J’obtiens parfois naturellement au sein d’une portée un tout petit gabarit. Un chihuahua miniature au poil court.

mini chihuahua de huit semaines. Première sortie dans le jardin
mini chihuahua de huit semaines. Première sortie dans le jardin
chihuahua miniature élevage de Nottingley
chihuahua miniature élevage de Nottingley

Une fois le chiot chihuahua sevré et sociabilisé, il me faut lui trouver une famille en adéquation avec ses besoins. Le chihuahua est un petit chien à la mode mais ce mini chihuahua ne peut être le jouet d’une famille à enfants turbulents, ou le compagnon de jeu d’un gros chien….

Un chihuahua miniature peut souvent être incompatible avec la vie de tous les jours !!!
Un chihuahua miniature peut souvent être incompatible avec la vie de tous les jours !!!

Le maître d’un chihuahua tea cup devra aussi lui apprendre : la propreté du chiot, la marche en laisse etc… Avec beaucoup d’amour et de la cohérence l’éducation du mini chihuahua n’est pas toujours facile.

Le chihuahua miniature aura une espérance de vie moins longue que ses frères et sœurs qui ont un poids normal, il devra être élevé par son propriétaire avec beaucoup plus de précautions qu’un chihuahua standard d’un futur poids de deux kilos.

chihuahua miniature élevage de Nottingley
chihuahua miniature élevage de Nottingley
chiot mini chihuahua petit gabarit mais sans fragilité particulière
chiot mini chihuahua petit gabarit mais sans fragilité particulière

Un mini chihuahua issu de notre élevage sera un futur vrai chien, avec un tout petit poids, mais dans la limite du raisonnable !

Le tarif pour l’acquisition d’une miniature de pure race chihuahua est bien évidemment une somme conséquente au vu de sa rareté.

Pour faire simple, le chihuahua se définit comme un chien transportable dans un sac à main. Vous devrez être capable d’identifier et de comprendre les faiblesses d’un plus mini, moitié de chien !

mini chihuahua de notre élevage
mini chihuahua de notre élevage

La vie sociale avec un mini chihuahua est compliquée. Vous devrez passer beaucoup de temps avec lui. Il ne pourra que difficilement rencontrer ses semblables bien plus gros que lui et donc potentiellement dangereux.

Le chihuahua miniature ne supporte pas la solitude il lui faut donc un maître présent toute la journée afin de le rassurer. Avec aucun autre animal susceptible de le bousculer. La fontanelle du mini chihuahua étant très ouverte.

chihuahua miniature élevage de Nottingley
chihuahua miniature élevage de Nottingley
mini chihuahua avec une magnifique petite tête !
mini chihuahua avec une magnifique petite tête !
306361-chiots-chihuahua-miniature

Le tempérament de votre chihuahua doit convenir à votre mode de vie. Le mini chihuahua est bien souvent plus turbulent, voir nerveux. Le mini chihuahua est un petit chien tout aussi affectueux que les autres chihuahuas d’un poids standard mais il est souvent plus craintif car physiquement limité. Ce genre de petit gabarit ne pourra pas s’épanouir au milieu d’enfants plein d’énergie.

Les besoins en exercice varient selon la taille et le poids du chien. On ne réalise pas à quel point certains chihuahuas en ont besoin. Néanmoins, le mini chihuahua ne pourra pas courir pleinement, vu son petit format. Inutile de penser jouer non plus. Les promenades seront très très réduites. Réfléchissez donc bien avant de le choisir, est il adapté à votre mode de vie et aussi à votre habitation ?

245835-chiot-chihuahua-mini-toy
chihuahua miniature élevage de Nottingley
chihuahua miniature élevage de Nottingley
chihuahua miniature
chihuahua miniature

Il y aura certainement, plus le sujet est petit, des soucis de santé. L’intervention régulière de votre vétérinaire permettra de résoudre certains problèmes.

Une alimentation de haute qualité dite premium sous forme de paté et non de croquettes sèches, devra contenir tous les nutriments essentiels, plusieurs tout petits repas devront régulièrement être proposés dans la journée, avec la certitude qu’une quantité mesurée soit absorbée. Dans le cas contraire une hypoglycémie sur un mini chihuahua serait fatale.

L’éducation du mini chihuahua commence par la propreté. Certains comprennent plus vite que d’autres. Mais les chihuahuas de très petits poids se montrent les plus retors dans ce domaine.

Je vous recommande vivement de l’habituer à faire ses besoins au chaud sur une petite alaise ainsi que dehors suivant les températures. Cette double éducation est intéressante car pratique.

Votre mini chihuahua ne devra en aucun cas être confronté aux températures basses, ni à une forte chaleur en été.

315345-chihuahua-toy
mini chihuahua
mini chihuahua

Vous voudriez avoir le chihuahua idéal, une miniature en parfaite santé, celui qui ne fait pas de bêtises et qui écoute tout ce qu’on lui dit, un Lassie ou un Beethoven dans une toute petite cervelle de mini chihuahua ? Si l’hérédité joue un rôle, un apprentissage et un bel environnement épanouissant contribueront à parvenir à cet idéal. Votre chiot chihuahua miniature de sa naissance chez nous à son futur âge adulte chez vous, traversera plusieurs phases de développement. Tout ce qui se produit au cours de ces périodes exerce une influence à long terme sur la façon dont votre mini chihuahua se comportera à l’âge adulte.

Sandrine Guénard

Elevage des chihuahuas de Nottingley 

06 81 98 30 24

chihuahua tea cup sur mon bureau !
chihuahua tea cup sur mon bureau !

Faites confiance à votre éleveur.

Chihuahua miniature au standard, tous élevés avec tendresse et sérieux.